accord ou pas ?

avec des habitants que vous avez trouvé(s) bien étranges

DEMOULIN Grand maître Demandé le 30 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Oui,  parce que le p.p. est conjugué avec AVOIR.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2022

avec des habitants que vous avez trouvés bien étranges : accord du PP avec le cod placé avant = habitants

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2022

L’accord ou non est à votre choix, dans la séquence « COD + participe passé + adjectif appliqué au COD », quand le COD et l’adjectif forment un tout, quand l’attribut est obligatoire.

Parfois, l’accord est évident :
— On l’a retrouvée morte = On l’a retrouvée, et elle était morte.

Mais parfois le vrai COD est en fait une proposition, l’ensemble COD+attribut.
— Je l’ai cru(e) morte =/= Je l’ai crue, et elle était morte.
— Je l’ai cru(e) morte = J’ai cru qu’elle était morte.
Il est artificiel de considérer que le pronom antéposé constitue à lui seul le COD.

C’est ainsi qu’on trouve :
— Le commerce l’a rendu puissante. (Vaugelas, et c’est justement ce grammairien qui a formalisé la règle, règle qu’il ne souhaitait pas qu’on applique dans ce cas)
— Cette explication, Pierre l’a trouvée (ou trouvé) étrange. (exemple de l’Office québécois de la langue française)
— Ces sons du cor que jamais je n’ai trouvé tristes. (Mauriac)

Vous avez donc le choix dans votre exemple :
— des habitants que vous avez trouvé(s) bien étranges
L’accord mécanique est de plus en plus fréquent.
Mais l’analyse commande de ne pas voir dans le pronom « que » mis pour « des habitants » un COD. « Qu’avez-vous trouvé ? Des habitants. J’ai trouvé des habitants. » Est-ce correct ? Non. Donc il est préférable de raisonner autrement, d’admettre que sémantiquement, le COD de « vous avez trouvé » est « que des habitants étaient très étranges ». Et dans ce cas, on n’accorde pas davantage que si on on avait écrit « des habitants que j’ai su depuis être des gens bien étranges ».
Quelqu’un qui ne comprend rien, on peut lui dire d’accorder tout le temps. Mais si vous avez hésité à accorder, c’est certainement parce que vous aviez en tête l’idée que « des habitants que » n’est pas vraiment le COD de « trouver ». Je vous confirme que ce raisonnement est possible et que si c’est le vôtre, alors vous ne devez pas accorder.

Pie Débutant Répondu le 31 mai 2022