accord ou pas ?

en parlant d’une fille cela l’avait rendu(e) triste

DEMOULIN Grand maître Demandé le 30 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

en parlant d’une fille que cela avait rendue triste.
l’ = cela = pléonasme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2022

en parlant d’une fille cela l’avait rendue triste : accord du PP avec COD placé avant = l’ = fille

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2022

Accordez ou n’accordez pas, c’est comme vous le souhaitez.
— Quand je l’ai rendue triste, je ne l’ai pas rendue.
— Quand elle s’est dite fière, elle ne s’est pas dite.
— Quand je l’ai sue enceinte, je ne l’ai pas sue.
— Quand on a reconnu cette tournure être fautive, l’a-t-on reconnue ? non, on a reconnu qu’elle était…
Donc tous ces accords sont illogiques, le COD étant en réalité une sorte de proposition constituée d’un agent, d’un verbe ‘être’ exprimé ou non, et d’un attribut. Le plus logique est de ne pas faire ces accords. Voyez une réponse plus développée sous votre question suivante.

Pie Débutant Répondu le 31 mai 2022