Accord ou pas ?

Répondu

Bonjour,
J »ai un doute sur l’accord du participe passé, est ce bien un PP ?
Ils m’ont fatiguées (m’) étant féminin. J’accorde fatiguées avec le m’ qui est COD ?
Merci à vous.

dana Débutant Demandé le 3 mai 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Dans cette phrase, effectivement fatiguer est utilisé au passé composé avec l’auxiliaire avoir.
L’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
« ils » est le sujet
« m‘ », pronom personnel représentant une femme selon ce que vous dites, donc féminin singulier, est le COD de fatiguer ( « ils ont fatigué » qui ? -> « moi » (ici « m‘ »en raison de l’élision)), placé avant le verbe, donc accord : « fatiguée » au féminin singulier
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 3 mai 2016