Accord ou pas

Bonjour, hier j’ai déjà posé cette question mais j’aimerais y voir plus clair. ..
la voici : devons nous écrire
1 la mousse que cela a fait
2 la mousse que cela a faite
Sur le forum, on me dit invariable mais avant de poser la question sur le forum, j’avais fait un commentaire sur une publication de projet Voltaire et Mme Campese m’a répondu :

Bonjour Pauline, je copie ici la réponse que j’avais déjà publiée en commentaire de cet article : « Il faut écrire « la mousse que cela a faite » (comme on dirait « la mousse que qu’il a faite, la mousse que j’ai faite…). Je vous invite à consulter notre règle : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-fraises-que-j-ai-mange-les-fraises-que-j-ai-mangees/« . Bon après-midi.

Que croire ?
Merci …

Paulined20 Membre actif Demandé le 1 juillet 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Chère Pauline, je viens d’adresser votre message à Sandrine, je pense qu’elle nous répondra, j’ai hâte d’avoir ses lumières.
Je vous ai répondu  que je penchais pour l’invariabilité en raison de l’emploi impersonnel du verbe faire. Attendons,

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2020

Merci .. attendons donc sa réponse !

Paulined20 Membre actif Répondu le 2 juillet 2020

Bonjour encore,  réponse arrivée très vite…
Sandrine est formelle, de même que deux membres du comité d’experts du Projet Voltaire :
– « ça » ne suffit pas pour rendre le verbe « faire » impersonnel, contrairement aux références que je vous donnais.
– la mousse a été faite (passif)
donc …accord

le 2 juillet 2020.

Merci pour vos réponses.
La mousse que cela a faite …
Cela fait très bizarre à l’oral je trouve ..
que faut il donc pour qu’il soit impersonnel ? Merci

Paulined20 Membre actif Répondu le 2 juillet 2020

Voici un article qui explique que ça n’est pas impersonnel dans la langue française.
https://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1994_num_62_1_3100

Paulined20 Membre actif Répondu le 2 juillet 2020