Accord ou pas ?

Madame, Monsieur,

Dans cette phrase, on accorde ou pas ? On doit écrire « reçu » ou « reçus » ?

« Concernant les bulletins de notes, je ne les ai pas reçus«

Bien à vous,

Catherine0505 Débutant Demandé le 20 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Concernant les bulletins de notes, je ne les ai pas reçus. ==> on accorde le PP « reçus » avec le COD « les » = bulletins.

Règle : Le participe après le verbe « avoir » ne s’accorde pas avec le sujet mais si un complément d’objet direct est placé avant, le participe s’accorde avec le COD:
Quelle comédie a-t-il lue ? Voici les livres que j’ai lus ( je les ai lus )

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2020