Accord ou pas

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase suivante : Quelques précisions comme mentionné dans le tableau.

Je me demande s’il faut accorder le mot  »mentionné » ou pas.

Bien cordialement,

florian Débutant Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ce n’est pas une phrase, et il n’y a donc aucune chance que ce soit une phrase correcte.
En ajoutant un verbe pour faire une phrase, on n’obtient toujours aucun sens évident.
COD : J’ai lu quelques précisions comme mentionné dans le tableau.
Sujet : Quelques précisions comme mentionné dans le tableau sont nécessaires.

Pour utiliser « comme » dans le sens de « conformément », vous devez en faire un complément circonstanciel s’appliquant à la proposition entière.
= Comme mentionné dans le tableau, le bidule précède toujours le machin.
= Comme mentionné dans le tableau, quelques précisions sont nécessaires.
En jouant avec les virgules, vous pouvez décaler le complément circonstanciel, mais on y perd beaucoup à la lecture.
= Quelques précisions, comme mentionné dans le tableau, sont nécessaires.
Il est plus ou moins admis qu’avec « comme », on peut mettre un participe passé en apposition à l’ensemble d’une proposition, donc sans accord, bien que ce soit parfois contesté par ceux qui ne veulent appliquer les participes passés qu’à des noms.
Mais appliqué à un nom, le sens de « comme + participe passé » change et devient une comparaison. « Nous étions comme perdus » est correct. « Ces précisions sont comme mentionnées » n’a pas de sens si elles sont vraiment « mentionnées ».

Pour la notion de « conformément » appliquée à nom, vous pouvez utiliser la forme adjectivale « tel que », qui s’accorde, avec ou sans verbe.
= Tenons enfin compte de quelques précisions, telles qu’elles sont mentionnées dans le tableau.
= Ces quelques précisions, telles que mentionnées dans le tableau, ne sont pas inutiles.

Donc, on peut conseiller « comme prévu », « comme mentionné »… pour construire des compléments circonstanciels. Certains auteurs préfèrent alors une tournure conjuguée (comme cela est mentionné, comme nous l’avons mentionné dans le tableau, comme il est indiqué…) qui supprime l’ambiguïté de savoir si le participe passé concerne la proposition ou uniquement le nom.
Et on utilise « telles que prévues », « telles que mentionnées »… pour qualifier un nom.
= Comme prévu, la réunion s’est tenue en public ; comme cela était prévu, la réunion s’est tenue en public.
= La réunion telle que prévue a été remplacée par une AG ; la réunion telle qu’elle était prévue a été remplacée par une AG.
= Comme mentionné dans le tableau, ces précisions techniques sont inutiles (il est mentionné dans le tableau qu’elles sont inutiles, et « mentionné » est mis en apposition à la proposition).
= Ces précisions, telles que mentionnées dans le tableau, sont inutiles car trop techniques (on dit qu’elles sont mentionnées dans le tableau, et on estime par ailleurs qu’elles sont inutiles sous cette forme).
Les sens sont vraiment très différents.

Quelle est votre phrase complète ? Que voulez-vous dire ?

Nicola Érudit Répondu le 17 décembre 2019

Quelques précisions comme mentionné dans le tableau :
Il s’agit d’une note. Dans ces cas, on procède par ellipses. Et c’est le cas ici. Soit on pense à une forme impersonnelle, soit à une forme passive dont on a gardé que le participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Cette phrase utilise un raccourci; une ellipse.

L’accord de « mentionné » dépend de ce qui est sous-entendu :
Quelques précisions comme mentionné dans le tableau = quelques précisions comme il est mentionné dans le tableau. Ici on a un pronom impersonnel -il- qui est neutre et il n’y a pas d’accord
Quelques précisions comme mentionné dans le tableau = quelques précisions comme elles sont mentionnées dans le tableau. Là, le participe passé employé avec « ête » s’accorde le sujet, « elles »  féminin pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2019

??

le 18 décembre 2019.