Accord ou pas ?

Bonjour,

Dans cette phrase, faut il un pluriel ou non :
« L’approche des schémas est l’un des systèmes qui offre des solutions pour… »

Merci.

klootek Débutant Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, il faut certainement accorder si le sens est :
= ce dispositif fait partie des [systèmes qui offrent des solutions].
Le singulier aurait un sens qui m’échapperait :
= ce dispositif est [l’un des systèmes] qui offre des solutions.
Le syntagme [l’un des systèmes] n’a pas de sens sans la relative déterminative et ne peut pas être le sujet du verbe offrir.

Nicola Érudit Répondu le 18 décembre 2019

« Un des… qui, un de ceux qui…
Après les expressions un desune desun de cesune de cesun de ceux-làune de celles-là… quique (ou d’autres expressions similaires), l’accord du verbe se fait au singulier ou au pluriel, selon le sens.

I. L’accord se fait le plus souvent au pluriel si on veut insister sur la pluralité, ce qui est le cas le plus fréquent; qui remplace alors le nom ou le pronom pluriel qui le précède.

Exemples :

 – Cette candidate possède l’un des meilleurs dossiers qui ont été présentés.
– Sa mère est une des femmes qui ont dominé l’actualité cette année.
– Voici l’une de ces nombreuses pierres qui marquent l’itinéraire à suivre.

(L’action de marquer se rapporte à l’ensemble des pierres.)

– Ce roman est l’un de ceux qui ont connu un succès de librairie cette année.

II. L’accord est au singulier si le sens l’impose et que le pluriel est impossible; on met souvent alors une virgule devant qui ou que (proposition relative explicative). Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec l’expression un de ceux-làune de
celles-là, l’accord se fait généralement au singulier.

Exemples :

– Je vous présente Jean Blois, un des chercheurs qui a été honoré pour ses travaux.
(Un seul chercheur a été honoré.)

– Nous consultons l’une des spécialistes de la question, qui nous a été recommandée. (C’est la spécialiste consultée qui nous a été recommandée. D’ailleurs, une virgule précède la proposition relative explicative.)

– Nous devons vous renvoyer un de ces appareils, qui ne nous donne pas satisfaction.
(Seul l’appareil qui ne donne pas satisfaction doit être renvoyé. D’ailleurs, une virgule précède la proposition relative explicative.)

– Elle souligna l’erreur à l’une de ses professeures, qui lui expliqua la règle.
(C’est la professeure à qui elle souligna l’erreur qui lui expliqua la règle. D’ailleurs, une virgule précède la proposition relative explicative.)

– Tu es un de ceux-là qui m’a encouragé à réaliser mon rêve.
(L’accord se fait généralement au singulier avec l’expression un de ceux-là.) »

Source : La Banque de dépannage linguistique

Dans votre phrase, le singulier ne s’impose pas ou n’est pas impossible. Je préfère le pluriel  du verbe :  offrent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2019

Pourquoi ce vote négatif à Prince ?
Ses explications sont très complètes.

le 18 décembre 2019.