Accord ou pas ….

Vous trouverez ci-joint, le deuxième exemplaire du contrat signé ainsi que la facture d’acompte que vous avez réglé(e)

Bonjour à tous, je me demande si on accorde avec « FACTURE » donc réglé prendrait un « e » ou si réglé s’accorde avec « ACOMPTE » donc masculin et pas de « e »,

Merci pour votre aide.

DORE Débutant Demandé le 7 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Si vous prenez la peine d’écrire « facture », c’est bien ce qui a été réglé.
Le deuxième exemplaire du contrat signé ainsi que la facture d’acompte que vous avez réglée.

En général, on emploie le verbe « verser » pour acompte (vous avez versé un acompte).

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Oui Joëlle, mais puisque c’est la facture, elle est « réglée ». Je sais que vous savez mais c’est pour Dore (lever une ambiguïté).  wink

le 7 octobre 2019.

Merci pour votre réponse…. 🙂

DORE Débutant Répondu le 7 octobre 2019

Plutôt que « le deuxième exemplaire « , on dira plutôt « le double du contrat » .
Ma suggestion :
Veuillez trouver ci-joint le double du contrat signé, ainsi que la facture de l’acompte que vous avez versé.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019