Accord ou non ? Moi , Alice , j’étais avec des amis .Lise a posé une question qui m’a laissé (ou laissée). étonnée

  1. Accord
  2. Moi , Alice , j’étais avec des amis .Lise a posé une question  qui m’a laissé -laissée ?étonnée
Boum Débutant Demandé le 14 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Une question qui a laissé qui ? m’ mis pour Alice, féminin, COD placé avant le verbe, donc accord avec m’ c’est-à-dire Alice.

 « Moi, Alice […] Lise a posé une question qui m’a laissée étonnée ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juillet 2018

Typographie : pas d’espace avant la virgule ou le point. Espace après.
Pas de « ? » au milieu de la phrase (sauf cas très particuliers).

Moi,  Alice,  j’étais avec des amis. Lise a posé une question qui m’a laissé (laissée ?) étonnée.

e_magnin Grand maître Répondu le 14 juillet 2018

Il est quand même curieux de s’exprimer ainsi : « une question qui m’a étonnée » serait bien suffisant.
ou « qui m’a laissée pantoise » mais je me demande comment on peut laisser quelqu’un « étonnée ».

le 15 juillet 2018.