Accord ou non d’un participe passé/adjectif

Bonjour,

Je commence à perdre des neurones… Je ne sais pas comment écrire ce bout de phrase:

« c’est par hasard que j’ai vu annoncé la table ronde »

Je serais portée à mettre « annoncé » au féminin, puisque c’est la table qui est annoncée. Mais comment justifier ce choix? Merci de votre aide.

SLV Débutant Demandé le 10 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bien sûr : la table ronde annoncée…
Mais ce n’est pas si simple :
Pour le résultat de l’action :  c’est par hasard que j’ai vu annoncée la table ronde.

Pour l’action en train de se dérouler :  c’est par hasard que j’ai vu / entendue annoncer la table ronde.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2019

Entendu bien sûr…

le 10 mai 2019.

Bonjour,

Merci infiniment de votre aide!  J’avais vu ce raisonnement mais j’avais du mal à faire le lien avec mon problème. Maintenant c’est plus clair.

SLV Débutant Répondu le 10 mai 2019