Accord ou non de « plancher » quand il est apposé

Répondu

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver la règle permettant de savoir si « plancher » s’accorde en nombre avec le nom qu’il vient compléter (apposition ?).
J’hésite donc entre deux versions : tarifs plancher ou tarifs planchers ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne journée

Anabelle Débutant Demandé le 30 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Anabelle, vous trouverez ici un article assez complet sur ce sujet. En résumé, dans le cas que vous soumettez, le nom apposé (plancher) aurait la fonction d’ « apport de qualification » (ces tarifs sont des planchers, des prix sous lesquels on ne peut pas descendre), donc il est usuel de faire l’accord dans ce cas : des tarifs planchers. Mais cette règle n’est pas absolue, il est aussi admis de ne pas accorder le nom en apposition.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 mars 2018