Accord ou non

Bonjour,

Dans la phrase :  les mille mots qui m’étaient venus en tête, le S à la fin de « venus » est-il correct ? En effet, ce sont les mille mots qui sont venus, mais le verbe pronominal prend-il la forme du pluriel ici ?

Merci.

Naya Grand maître Demandé le 23 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, il faut mettre le S…
Les mille mots qui sont venus ou me sont venus (qui sont venus à moi).

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Les mille mots qui m’étaient venus en tête.

Je ne vois pas de verbe pronominal.
En grammaire, un verbe pronominal ou verbe réfléchi est un verbe dont la conjugaison s’accompagne d’un pronom réfléchi en fonction de complément d’objet direct ou indirect, renvoyant au même référent que le sujet.
Le verbe pronominal « se venir » n’existe pas.
On a seulement le verbe « venir » accompagné d’un complément d’objet indirecte « me » (|m’|).

Il y a accord du participe passé avec le sujet »mille mots » puisqu’on a l’auxiliaire « être ».

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Je trouve votre réponse excellente Tara !

le 25 octobre 2020.