accord: on s’était préparé ou préparés?

Ils s’en sont inspirés ou inspiré?

houlon Débutant Demandé le 23 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour houlon,

Inspirer est un verbe transitif qui a une forme occasionnellement pronominale (s’inspirer).

Le participe passé s’accordera selon la règle de l’accord avec l’auxiliaire avoir, donc avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Ils ont inspiré qui ?  s’ mis pour ils, placé avant le verbe donc accord. (ils ont inspiré eux-mêmes)
En est COI  (ils se sont inspirés de « en »).

Ils s’en sont inspirés.

PhL Grand maître Répondu le 23 mai 2017