Accord « nous a adressées à «

Répondu

Nous sommes  allées, mon amie et moi, au complexe sportif et le monsieur de l’accueil  nous a adressées à la responsable de la piscine.

Pouvez-vous me confirmer que « adressées » s’accorde bien au féminin pluriel dans cette phrase?

Utilisateur Débutant Demandé le 12 février 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« nous a adressé », a adressé qui ? nous. « nous  »  est COD, on accorde (COD avant le verbe) :
« […] le monsieur de l’accueuil nous a adressées… ».

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2018

Même si on sait que « nous » représente 2 filles puisque c’est dans la même phrase?

Utilisateur Débutant Répondu le 12 février 2018

Du moment que nous est COD, on accorde en genre et en nombre :
Si nous représente deux filles, on a :
« […] le monsieur de l’accueil nous a adressées à la responsable… »

Pardonnez-moi, dans ma première réponse, il y a une erreur de frappe, je voulais écrire :
« […] le monsieur de l’accueil nous a adressées… »

le 12 février 2018.

Merci beaucoup. J’étais sûre de la règle, mais en le voyant écrit, j’ai eu un doute « esthétique « .

Utilisateur Débutant Répondu le 14 février 2018

Bonjour,

Un peu de mal avec la gestion du COD…. Il faut poser la question « quoi » ou « qui »,  mais pas « à quoi » ou « à qui » ?

Dans cet exemple, les verbes SAUVÉS, ADRESSÉ et DONNÉE :

« Dieu nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels. »
2 Timothée 1:9

CD Membre actif Répondu le 9 novembre 2022