Accord non précisé, doute

Bonjour, sur cette phrase: Dans la salle de classe, des élèves attentives travaillent. Les éleves ne sont pas forcément des filles donc une question peut se poser sur l’accord du mot attentif. Si possible, merci de préciser la prochaine fois de qui on parle.

MaTtEo Débutant Demandé le 14 février 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Si on dit « des élèves attentives« , ce sont forcément des filles.
S’il s’agit de filles et des garçons (classe mixte), on doit accorder l’adjectif qualificatif au masculin pluriel,  le masculin l’emportant sur le féminin. ==>Dans la salle de classe, des élèves attentifs travaillent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020

 Je ma demande souvent pourquoi on écrit ce sont et non ces  sont Prince pouvez vous m aider ? je reviens à votre exemple ce sont forcement.…. et le mien   ce sont les vacances;

bg Érudit Répondu le 14 février 2020

Ce sont est le pluriel de c’est
Ces est un déterminant démonstratif pluriel qui s’emploie devant un nom commun et non devant un verbe.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2020

Bg, volontiers.  Je fais simple.

Ces est un déterminant démonstratif, qui est joint à un nom. Ces garçons. Ces mots.  Les autres  déterminants démonstratifs sont ce (ce garçon), cet (cet idiot) et cette (cette femme).

Ces ne peut donc pas être employé devant le verbe être . °Ces sont des filles. °Ces sont les vacances.

Rem. : Ce , lui, peut être utilisé comme déterminant démonstratif  (ce lapin) ou pronom démonstratif, comme sujet du verbe être  (parfois précédé de pouvoir ou devoir).  Ce fut mon frère qui l’aida. Ce doit être quelqu’un qui est mort.

Cordialement

Ajout : Joëlle, je n’avais pas vu votre réponse…

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020

Joëlle ,Prince  merci pour tous que vous faites pour nous  aider à surmonter les difficultés . Très fière  d être là

bg Érudit Répondu le 14 février 2020

Ravi de t’aider 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020