accord « nombre de quelque chose » + participe passé

Bonjour,

Ils sont insatisfaits du nombre de caractères « alloués » ou « alloué » par le média.
il faut faire l’accord sur « nombre » ou « caractères » ?

idem pour la phrase :
Il faut faire passer un message avec un nombre de caractères « définis » ou « définit »

Merci d’avance pour vos lumières.

Moutarde Membre actif Demandé le 8 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ils sont insatisfaits du nombre de caractères « alloués » ou « alloué » par le média.
On a le choix.
Si on accorde « alloué » à « nombre », on considère que le complément de « nombre » est « caractères ».
Si on accorde « alloués » » à « caractères », on considère que le complément de « nombre » est « caractères alloués.
C’est la même chose avec
Il faut faire passer un message avec un nombre de caractères « définis » ou « défini ».
Attention  : définit est une forme conjuguée du verbe : il/elle définit

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2019

Dans votre phrase, ce qui est défini ou alloué par le support, c’est le nombre de caractères et non les caractères (accord au singulier). Je suppose que les caractères sont les signes qui sont la base de l’écriture, donc ils ne sont pas définis par le média qui impose un volume. C’est le sens de la règle : on accorde avec l’élément que l’on veut mettre en valeur ou sur lequel on insiste.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2019

Oui! J’ai le nez sur la forme et j’en oublie le sens!

le 8 août 2019.

C’est plus clair maintenant 😉
Merci beaucoup !

Moutarde Membre actif Répondu le 8 août 2019