accord nom couleur majuscule équipe

Bonjour.

Je vous sollicite pour vous demander un avis sur un point précis.

Considérons deux équipes de foot, la rouge et la orange.

Quand on parle des joueurs rouges, pour les désigner, doit-on écrire : « les Rouges » (avec majuscule) ?

Quand on parle des joueurs orange, pour les désigner, en plus du point précédent, doit-on écrire : « les Orange », sans « s » ?

Quelles règles suivriez-vous ?

Je vous remercie

Emmanuel

Manu78 Érudit Demandé le 17 novembre 2021 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

On a là substantivation de l’adjectif.
S’appliquant à des animés, il est possible de mettre une majuscule, comme pour un nom propre.

Pour le cas de Orange  Le Robert est clair :
orange ​​​
nom féminin, adjectif invariable de couleur et nom masculin invariable de couleur

Fruit comestible de l’oranger, agrume d’un jaune tirant sur le rouge. Écorce d’orange. ➙ zeste. Orange sanguine. Jus d’orange.
adjectif invariable De la couleur de l’orange. Des rubans orange.

nom masculin invariable Un orange vif. —  spécialement Feu de signalisation qui passe à l’orange.

—-
Il faudrait donc écrire, pour désigner les équipes : les Rouges et les Orange, comme on écrit : les Tricolores, les Trois Lions ou la Juventus.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2021

Le Robert ne traite pas des équipiers et, plus généralement, des personnes !

le 17 novembre 2021.

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas se fier aux règles concernant les noms et adjectifs de couleur.

S’agissant des sportifs, les médias par ex. écrivent Les Rouges, avec une majuscule et un s.
Paranalogie, j’écirais les Oranges.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2021

Merci.
Mais… Pourquoi mettre une majuscule ? Quelle règle pourrait la justifier ?
D’autre part, quand on dit : « les orange », ne sous-entendons-nous pas : « les (maillots ou les joueurs) orange » ? Auquel cas, orange reste l’adjectif de couleur avec la règle que l’on connaît ?

Manu78 Érudit Répondu le 17 novembre 2021

– Relisez ma 1re phrase. C’est une exception qui me convient tout à fait.

– Vous n’écririez pas les bleu  ont été champions du monde deux fois, contrairement à ce qu’on voit !

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2021

Dans ce cas précis, on met un « s » à bleu car il n’y a aucune raison de ne pas en mettre un. Contrairement à « orange ».
Et je mettrais effectivement une majuscule : « les Bleus », car on parle ici d’une équipe nationale. Cela peut se justifier. Mais quand on parle de l’équipe de curling de Merlac-les-Arsouille qui porte des maillots orange, j’écrirais : « les orange ».

Manu78 Érudit Répondu le 17 novembre 2021

C’est faux.

le 17 novembre 2021.

Développez.

le 13 octobre 2023.

« Bonjour,

Les équipes de football sont familièrement appelées par un surnom. Pour la plupart d’entre elles, le surnom a un rapport avec la couleur du maillot.
L’Association sportive de Saint-Étienne, abrégée en ASSE, est le club le plus titré et le plus populaires du football français. Tous les passionnés de football connaissent « Les Verts ». L’équipe de Nantes est surnommée « Les Canaris».
Le surnom de l’équipe de France des espoirs est : « Les Bleuets »
L’équipe nationale des Pays-Bas a pour surnom « Les Oranges» parce que le maillot des joueurs tient sa couleur du premier drapeau néerlandais le Prinsenvlag ou drapeau du prince, né de la révolte des 16e  et 17e siècles contre la domination espagnole, reprenant les trois couleurs héraldiques de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, à savoir le orange, le blanc et le bleu.
Ce surnom s’écrit donc avec une majuscule et prend la marque du pluriel. »

CZARDAS
Mars 2019

Une majuscule  et du pluriel sont en gras d’origine.

Jevousrappelle que czardas était le grammairien du site. N’est-ce pas Joelle?

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2021