accord nécessaire ?

Bonsoir,

Faut-il accorder « nécessaire » ?

« Plus d’un an et demi furent nécessaires pour parvenir… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 30 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie, la locution plus d’un […] est généralement suivi d’un verbe au singulier. La présence de et demi ne change rien car il est généralement considéré que le pluriel commence à deux. Il conviendrait donc de dire Plus d’un an et demi fut nécessaire pour parvenir… Cependant, il semble que le pluriel soit également admis (furent nécessaires). Mais dans tous les cas, nécessaire(s) doit s’accorder avec le verbe (donc fut nécessaire ou furent nécessaires). Vous trouverez ici une réponse à une question analogue posée sur ce site ainsi que des liens sur l’accord avec plus d’un.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 septembre 2019