accord mis ou mise

Bonjour

Je n’arrive pas à savoir si on écrit :
Il a recours à une technique qu’il a mis au point et progressivement affiné
ou
Il a recours à une technique qu’il a mise au point et progressivement affinée?
Merci!

VirginieR Érudit Demandé le 21 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

La technique est bien le COD de mettre : il a mis une technique au point.
Le COD antéposé commande l’accord , tout comme pour affinée, dans ce cas : « Il a recours à une technique qu’il a mise au point et progressivement affinée ? «

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 juillet 2023

Non. Le COD de mettre est ici le pronom relatif « que ».
« Technique » est COI de la locution verbale « avoir recours » et un mot ne peut avoir deux fonctions dans une même phrase.
« que » reprend le nom « technique » pour la deuxième proposition. Il en adopte genre et nombre. Comme il est COD et qu’il se place avant le verbe utilisant ‘auxiliaire avoir, les PP s’accorde avec lui.
Il a recours à une technique qu’il a mise au point et progressivement affinée =
Il a recours à une technique
il a mis au point et progressivement affiné cette technique (ici le COD est après)

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2023

Il est vrai que j’ai toujours tendance à raccourcir le cheminement : que qui représente truc et qui donc à exactement les mêmes propriétés antéposition comprise.
L’objet sur lequel porte directement l’action de mettre au point est et restera toujours la technique, quel que soit son représentant. 😉

le 21 juillet 2023.

Oui sur le plan du sens. Non sur le plan de la syntaxe.

le 21 juillet 2023.