accord masculin ou féminin

Bonjour,

Comment accorder le participe passée qui suit :

Avec l’association de ma ville, nous sommes arrivés à l’évidence.

En supposant que je sois une femme, devrais-je écrire arrivés ( ici je pense à tous les membres de l’association pris en tant que tel ) ou arrivées ( ici je pense à l’association)

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 2 juin 2016 dans Accords

Comment faire accorder le participe passé qui suit.

il faut bien entendu écrire : nous sommes arrivés, sauf s’il s’agit d’une  association féminine.

le 2 juin 2016.

1 réponse(s)

Plusieurs problèmes :
1)  il faudrait préciser :
« les membres de l’association et moi-même sommes arrivés à la conclusion que »
ou « nous sommes rendues à l’évidence. S’il n’y a que des femmes.

En effet, il faut accorder avec les personnes et non avec l’association.

2) Sinon, votre phrase ne va pas sur le plan syntaxique si vous gardez AVEC (tournure orale)

Ex. JE suis allée (avec mon frère) ==> « avec » introduit un complément
et
Mon frère et MOI sommes allés.  ==>là, mon frère fait partie du groupe sujet.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2016