Accord lorsqu’il y a plusieurs sujets clairement séparés

Bonjour, faut-il écrire : la première et la seconde raisons sont …

ChD Débutant Demandé le 30 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Je vous remercie !
Bonne journée.

ChD Débutant Répondu le 30 août 2023

La première et la seconde raison –> sans « s » puisque l’article est au singulier (la seconde).
De la même façon, on écrira :
La première et la seconde question sont essentielles à traiter en priorité.

Maintenant, j’avoue que je ne comprends pas très bien ce qui vous fait douter.
Quoi qu’il en soit, cette phrase n’est pas très naturelle ni très logique, on dira plutôt :
Il y a deux raisons : la première est que…., et la seconde raison est que… C’est pour ces deux raisons que nous ne pourrons pas…………….
On dira également :
Le premier et le troisième mercredi de chaque mois
OU BIEN
Les premier et troisième mercredis de chaque mois  / Les premiers et troisièmes mercredis du mois.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Si vous mettez l’article défini en « facteur commun » devant plusieurs noms, il faut le mettre au pluriel. Les adjectifs éventuels qui suivent s’accordent selon le sens :
– les premier et deuxième siècles de notre ère (il n’y a qu’un siècle à chaque place du classement) ;
– les petits et grands évènements de la vie (il y a en a plusieurs de chaque catégorie).
S’il y  a risque de confusion, il vaut mieux répéter l’article, la clarté prime sur la légèreté :
– la première et les secondes raisons de ce choix sont […].

Chambaron Grand maître Répondu le 30 août 2023