accord locution

somme toute s’accorde t-il
il me semble que non…. merci
exemple :
le changement est positif !! avec des garanties somme toute plus intéressantes.

gaziano Débutant Demandé le 3 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Gaziano.
Vous avez raison, somme toute est en effet une locution adverbiale invariable.

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Merci !

gaziano Débutant Répondu le 3 mai 2018

Bonjour gaziano.

 « Somme toute » = en somme = « pour toute somme ».
Tout s’accorde avec somme, c’est pourquoi l’expression reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Rien à voir avec la question, mais je voudrais rappeler quelques règles de typographie.

« le changement est positif !!  » :  il est préférable d’utiliser un « ! » et un seul.
En effet, la sobriété est de mise en français (clair, concis, précis, dit-on).

« somme toute s’accorde t-il » : mettre un point d’interrogation [et insérer un trait d’union avant le t : s’accorde-t-il .

« il me semble que non….  » : trois points de suspension ; ni deux , ni quatre.

Un point à la fin des phrases, une majuscule au début.

Et hop, c’est joué !

e_magnin Grand maître Répondu le 4 mai 2018