Accord « leur commune » ou « leurs communes »

Répondu

Bonjour

Soit la phrase: « Le dimanche 14 octobre, les Belges iront voter pour élire qui dirigera leur commune ».

Comment accorder « leur commune »? Au singulier? Ou au pluriel « leurs communes »? Sachant qu’il y a 589 communes en Belgique, que faire?

J’ai tendance à mettre au pluriel, même si je comprends que le singulier pourrait être valab’e.

Indépendamment de la forme de la phrase – que je trouve inélégante – qu’en est-il pour vous?

Merci!!!

thibe Débutant Demandé le 23 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le dimanche 14 octobre, les Belges iront voter pour élire leur(s) maire(s).
Pour élire les maires ==> pluriel si l’on se place du point de vue global
Pour élire le maire de leur commune (de chaque commune)==> singulier si l’on se place du point de vue de chaque maire.

La référence est ici.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Merci, Joëlle!

Les deux orthographes sont donc valides comme je le subodorais (mais encore une fois, la phrase me semble mal formulée – phrase d’une dictée… je n’entre pas dans la polémique…). Même si j’ai le sentiment que le singulier comme le pluriel peuvent être trompeurs (au singulier, on a l’impr qu’il n’y a qu’une seule commune pour tous les Belges… au pluriel on pourrait erronément comprendre que chacun pourrait en avoir plusieurs…).

Question néanmoins: pourquoi substituer un article défini à l’article possessif n’est-il pas suffisant pour « régler » l’accord?

—> « les Belges iront voter pour élire qui dirigera les communes »

Dans le cas de l’article défini, je comprendrais mal qu’on mette au singulier… j’entends qu’il y a une nuance, mais… alors pourquoi changer le genre quand on utilise un possessif?

thibe Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Le genre n’est pas changé ; c’est le nombre qui peut varier selon la règle énoncée.

En bref

– une chose pour plusieurs possesseurs = singulier
– plusieurs choses pour chaque possesseur = pluriel
– une chose pour chaque possesseur = singulier ou pluriel

En revanche, la syntaxe « pour élire qui dirigera les communes » n’est pas très heureuse.
Relisez votre « question néanmoins » : je ne comprends pas bien votre remarque sur l’article défini, les deux formulations sont possibles. En outre, dans mon explication, il s’agissait de montrer que le singulier et le pluriel étaient logiques, selon un certain point de vue.

le 24 octobre 2018.