Accord « les meilleures solutions possibles »

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord de « possible » dans « les meilleures solutions possibles ». Il me semble que « possible » ne s’accorde pas avec les superlatifs, dont « le meilleur » (et toutes ses déclinaisons), mais certains préfèrent faire l’accord.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup par avance !

ape Amateur éclairé Demandé le 3 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

En effet vous avez raison. On peut écrire :
1 les meilleures solutions possibles
2 les meilleures solutions possible

Pourquoi ?
En 1 « possible » est un adjectif épithète ; l’accord se fait avec son nom.
En 2 il y a ellipse de « qu’il est » (tournure impersonnelle et l’adjectif se rapporte au pronom impersonnel neutre « il ».
«Possible(s)» : ne faites plus la faute !

Tara Grand maître Répondu le 3 juin 2020

Un grand merci pour votre réponse !

ape Amateur éclairé Répondu le 9 juin 2020