Accord « les choses que j’ai osé faire » ?

Bonjour !

J’ai un doute : comment accorde-t-on « les choses que j’ai osé faire » ?
« Les choses que j’ai osé faire » ou « les choses que j’ai osées faire » ?

Merci beaucoup !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 14 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Les choses que j’ai osé faire : lorsque le PP est suivi d’un infinitif et d’une préposition, on n’accorde pas car « les choses » n’est pas COD de osé, on n’a pas osé les choses, on a osé les faire.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2024

C’est bien ce qui me semblait ! Merci beaucoup pour cette confirmation Joelle !

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 14 février 2024