Accord « La structure (…) telle que Lacan l’a posée ou posé  » ?

Bonjour,

Dans la phrase « La structure des discours telle que Lacan l’a posée suppose pour l’être parlant la constitution de l’objet a du désir », je me pose la question de savoir s’il faut vraiment accorder le participe passé « posée ».

Je vois bien que « la structure » est au féminin devant le verbe, mais cela me paraît étrange d’accorder en fonction. Est-ce un COI ?

Merci pour votre réponse éclairée,
Jade

persona Débutant Demandé le 9 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

«Lacan a posé la structure des discours» . Structure est donc bien le COD du verbe « poser ».

Comme il est antéposé, la règle demande l’accord ; vous devez accorder le participe passé.

«La structure des discours telle que Lacan l’a posée suppose pour l’être parlant la constitution de l’objet a du désir»

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 mai 2023

Vous pensez comme moi que poser la structure des discours, ça ne veut rien dire, et qu’il est peu probable que la structure soit le COD du verbe poser ? Peut-être avez-vous raison, et peut-être pas. Il faut demander à des gens qui comprennent la phrase de la personne qui parle de Lacan en disant qu’il a posé une structure des discours. Comme la fin de la phrase ne veut rien dire et qu’il y a manifestement des mots manquants ou des mots en trop (suppose pour l’être parlant la constitution de l’objet a du désir), on peut douter du début. Donc le plus simple et de ne pas trop chercher, de laisse tomber ces gens qui prétendent commenter la pensée de Lacan alors même qu’ils ne savent pas écrire une phrase de vingt mots.

Ce que vous suggérez, c’est peut-être que le pronom reprend une proposition et non le seul sujet de cette proposition :
— Elle n’était pas malade, comme on l’avait dit, mais en grande forme.
— La structure des discours, Lacan l’a écrit, suppose…
— La structure des discours, comme Lacan l’a posé, suppose…
Alors dans ce sens, dans cette construction, d’une part l’utilisation du verbe « poser » a un sens presque courant (si on pose que a=b… ayant posé l’équivalence… posons que, admettons que, définissons ainsi telle chose), et d’autre part ce qui est posé est une proposition (on ne pose pas une structure, on pose que cette structure fait ceci ou cela), donc sans accord.

Cette interprétation fonctionne assez mal dans votre phrase, mais c’est peut-être cependant le sens que vous cherchez ? Il faudrait un « comme » à la place du « tel », mais on sait que beaucoup de gens disent « tel que prévu », et il faudrait idéalement des virgules, mais leur usage est souvent anarchique :
— La structure des discours, comme Lacan l’a dit, suppose que…
— La structure des discours, comme Lacan l’a posé, suppose que…
— La structure des discours, tel que Lacan l’a posé, telle que Lacan l’a posé, suppose que…
— La structure des discours telle que Lacan l’a posé suppose que…
Je ne dis pas que c’est correct, ça ne l’est pas, je veux juste montrer qu’il est envisageable que la faute soit sur l’utilisation de l’adjectif « tel » comme un adverbe, et non sur l’accord du participe passé.
Si on corrige une faute d’accord dans une phrase, et qu’après correction la phrase continue à ne rien vouloir dire, c’est que la faute n’était pas sur l’accord.

Enfin, je termine avec ce que crois le plus probable :
— La structure des discours telle que Lacan l’a définie suppose que…
— La structure des discours telle que Lacan a dit qu’elle était suppose que…
— La structure des discours telle que Lacan a posé qu’elle était suppose que…
— La structure des discours telle que Lacan l’a posée suppose que…
Le fait que Lacan ait posé qu’une structure était de tel ou tel type reste une proposition, neutre a priori, et c’est bien cette proposition qui est COD, et cependant, le fait que cette proposition soit attributive, mettant en correspondance un sujet et un attribut, emporte généralement l’accord selon le sujet de cette proposition COD et non selon la proposition entière.

CParlotte Grand maître Répondu le 9 mai 2023