accord « la façon dont »

Bonjour,

Dans la phrase : »Il est intéressant de connaître la façon dont est fabriqué et composé le papier.

« Est fabriqué » s’accorde-t-il avec « la façon » ou avec « le papier » ?

Merci d’avance,

suzanne Débutant Demandé le 4 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Il est intéressant de connaître la façon dont est fabriqué et composé le papier.

Le sens vous l’indique : qu’est-ce qui est fabriqué ? Le papier ou la façon ?
Cette phrase peut se décomposer en deux phrases de base :
il est intéressant de connaître la façon
le papier est fabriqué et composé de cette façon
Le pronom relatif « dont » remplace « de cette façon »

Tara Grand maître Répondu le 4 juin 2023

Merci !

suzanne Débutant Répondu le 4 juin 2023

On écrit donc la façon dont est fabriqué le papier ?? Car la façon répond à la question comment et non quoi ?

neophyte Débutant Répondu le 14 décembre 2023