accord /justification ?

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase : « La question qui vous est posée est la suivante : …  »
Comment justifie-t-on le « ée »?
« Vous » n’est-il pas COI ? Si oui, il devrait empêcher l’accord.

« La question qui est posée est la suivante » > il y a accord et c’est clair !

Mais le « vous  » me crée un doute…;)

Merci par avance de vos éclairages.

dmp Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

C’est un accord avec le être, pas avec le verbe avoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2021

Accord du PP avec le sujet et non avec le COD antéposé.

le 22 novembre 2021.

Avec le verbe être, on fait l’accord avec le sujet : la question qui (vous) est posée (on ne cherche pas COD/COI).

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2021

Oh mais oui bien sûr !
Merci pour vos réponses.

dmp Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2021