Accord « je l’ai vu(e) »

Bonjour à tous,

J’ai une petite hésitation sur la phrase suivante, j’aurais besoin d’une confirmation :

C’est la femme qui est derrière toi, je l’ai vue tout casser.

Est-ce correct ? Ou est-ce « vu tout casser » ?

Kalba Amateur éclairé Demandé le 24 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Kalba,

Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif.

Dans votre phrase, c’est le cas, c’est la femme qui casse tout.

« Vu » s’accorde avec « l' » qui représente « c’est la femme qui est derrière toi ».

Donc, il faut écrire: « C’est la femme qui est derrière toi, je l’ai vue tout casser ». Ce que vous avez écrit est correct.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 24 avril 2019

C’est parfaitement correct, Kalba : j’ai vu qui ? « l' » pour elle, placée avant le verbe, donc accord. Si vous aviez eu  » Ce sont les femmes… » vous auriez accordé et écrit  » Je les ai vues… « .

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Oui, parfait, merci pour cette réponse rapide !

Kalba Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2019