accord issu ?

Bonjour,

Faut-il accorder issu ?

« elle a une fille de trois ans issue de son troisième mariage »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 18 janvier 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Issue : accord avec la fille (de trois ans).

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2020

Bonjour

Oui, au fém. sing. ==> issue.
Vous pourriez écrire aussi née

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2020

Bonjour,

Oui,  c’est un adjectif, l’accord se fait en genre et en nombre avec le nom complété.

II. − Adj. [Le subst. désigne une pers., un groupe de pers.]

A. − Né de, descendant de. Ma sœur, mon propre sang, issue de la noble race des Plantagenets (CottinMathilde, t. 2, 1805, p. 123).Cet enfant était son fils, et une famille issue de notre sang se perpétuerait dans ces îles perdues (LotiMariage,1882, p. 234).Le roi Charles X avait créé, pour l’enfant issu de ce mariage, le marquisat de Surgis-le-duc (ProustSodome,1922, p. 706):
https://www.cnrtl.fr/definition/issue
phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 janvier 2020

Virginie

TLFi
« ISSU
, -UE, part. passé et adj.
I.  Part. passé de issir*.
II.  Adj. [Le subst. désigne une pers., un groupe de pers.]
A.  Né de, descendant de. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2020