Accord infinitif voix passive – ếtre réuni ou être réunis

Bonsoir,

Doit-on dire « Quel plaisir d’être réunis avec nos amis ! » ou « Quel plaisir d’être réuni avec nos amis ! » ?

arnaud_chann Débutant Demandé le 2 octobre 2018 dans Accords

Réunir avec est un tour pléonastique. En effet, si des personnes sont réunies, elles sont assemblées avec d’autres personnes.
Il est préférable d’écrire réunir entre.

Écrivez :
« Quel plaisir d’être réunis entre amis.»

le 3 octobre 2018.

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Le mot réuni suppose que plusieurs personnes se sont réunies avec leurs amis, ce qui est confirmé par le mot « nos »
Ils se sont réunis avec leurs  amis.
Quel plaisir d’être réunis avec nos amis.
Ceci du point de vue strictement orthographique. L’auteur reste seul responsable de la formulation.

Brad Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Puisque vous êtes plusieurs à vous retrouver, cela implique forcément le pluriel.
Ma suggestion : Quel plaisir d’être tous réunis !
Vous ne pouvez pas dire « quel plaisir d’être réunis avec nos amis« , car « réunis » signifie « mis ensemble » et donc  implique déjà le « avec ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Pourtant le CNRTL le donne parmi ses exemples :
Se réunir avec des amis, entre amis; se réunir au café, chez qqn; se réunir pour la première fois, chaque soir, tous les soirs, chaque année; se réunir pour célébrer un événement, pour discuter.
Voir ici au B-1

le 3 octobre 2018.

Bonjour Joelle

Pourquoi contredire  Cathy Lévy alors que vous avez dit :

« Personnellement, je n’emploierais pas le verbe « réunir » en association avec la préposition « avec ». Cela me semble un peu lourd même si c’est sans doute correct.
Se réunir entre amis : quel plaisir de se réunir entre amis (règle le problème en l’éludant).»

le 3 octobre 2018.

Merci pour cette réponse rapide.

« L’auteur reste seul responsable de la formulation. »
Entendez-vous par cela que même si le « être réunis » paraît plus logique, la formulation « être réuni » est également acceptable ?

arnaud_chann Débutant Répondu le 2 octobre 2018

Le pronom possessif « nos » commande le pluriel à « réunis » :
Le sens est bien : (nous sommes) ….réunis avec nos amis.

le 2 octobre 2018.

Personnellement, je n’emploierais pas le verbe « réunir » en association avec la préposition « avec ». Cela me semble un peu lourd même si c’est sans doute correct.
Se réunir entre amis : quel plaisir de se réunir entre amis (règle le problème en l’éludant).
Réunir ses amis apporte une nuance : on est à l’origine de la fête.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Non, Arnaud Chann.
L’auteur reste seul responsable de la formulation ne signifie pas que réuni peut s’écrire au singulier.
Le pluriel est obligatoire, il faut un S.
Je voulais juste dire que je ne me prononce pas sur l’aspect rédactionnel.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

C’est noté. Merci pour vos réponses !

arnaud_chann Débutant Répondu le 3 octobre 2018

Puis-je en conclure qu’il faudrait également écrire : « Je me réjouis à l’idée d’être réunis avec mes amis ! » ?

arnaud_chann Débutant Répondu le 3 octobre 2018

Puis-je en conclure qu’il faudrait également écrire : « Je me réjouis à l’idée d’être réunis avec mes amis ! » ?

Non Arnaud Chann, la tournure est doublement incorrecte.

D’une part, vous ne pouvez pas être « réunis avec » c’est un pléonasme, ainsi que nous vous l’avons déjà précisé Czardas et moi.

D’autre part, vous ne pouvez pas non plus être « réunis »  tout seul, ça n’a pas de sens !

Ma suggestion :
Je me réjouis à l’idée de retrouver mes amis, et que nous soyons à nouveau tous réunis !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Bonjour.
Pour répondre à votre  question,  Je me réjouis à l’idée d’être réuni avec mes amis   doit s’écrire sans S.
Je… moi… suis réuni.
A ne pas confondre avec :  mes amis et moi, nous réjouissons d’être réunis  (nous nous réjouissons d’être réunis, nous sommes réunis).

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018