Accord imparfait

Bonjour

La phrase « les entraineurs demandaient de courir » doit être remplacée par
« Les entraineurs le demandaient » ou « Les entraineurs le demandait » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Patcar06 Débutant Demandé le 24 septembre 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Pour moi c’est « les entraineurs le demandaient », la question à se poser est:
Qui est ce qui demande ? Les entraineurs donc accord…avec demander

J’espère ne pas m’être trompé, bonne journée.

jeannoel Débutant Répondu le 24 septembre 2020

Vous ne vous êtes pas trompé.
Bonne journée. 🙂

le 24 septembre 2020.

Super, merci pour cette réponse qui me convient. J’avais un doute sur « Qui le demande » ou « Qu’est-ce qui est demandé ».

Patcar06 Débutant Répondu le 24 septembre 2020

Juste une remarque :
Assurément l’emploi du pronom « le » pour remplacer une idée exprimée auparavant est correct.

Il me semble pourtant qu’on s’arrange généralement pour reprendre la notion autrement surtout à l’oral :
Les entraineurs demandaient de courir » —> c’est ce que les entraineurs demandaient / les entraîneurs demandaient cela.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2020