accord groupe nominal singulier

Bonjour,

Sur ce type de phrase :

Un nombre incalculable d’ustensiles s’y disputait la place.

Pour moi, disputait est bien au singulier or on me dit que les deux accords sont accordés. Et donc qu’il est possible de mettre disputaient, mais je ne suis pas convaincue.

Pouvez vous éclairer ma lanterne et me dire si j’ai raison ou pas et ne redonner la règle si c’est possible.

Merci par avance.

wanessa Membre actif Demandé le 6 mars 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque le sujet est un groupe nominal exprimant une quantité comme beaucoup , combien,  nombre de , quantité de , la plupart de … où la valeur de pluralité est dominante, le verbe se met au pluriel.

La plupart des élèves sont absents.
Nombre de personnes pensent qu’il sera élu.

Un nombre incalculable d’ustensiles s’y disputaient la place.

czardas Grand maître Répondu le 6 mars 2016