Accord avec un nom masculin feminin

Bonjour,

Dans l’expression « réflexologue certifié », j’accorde l’adjectif au nom qui est masculin. Or je suis une femme et mes consœurs l’accordent avec le féminin soit « Réflexologue certifiée ».

Pouvez-vous me confirmer la bonne orthographe ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Fleur

Fleur Débutant Demandé le 26 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Vous pouvez très bien utiliser le neutre (certifié) ou, si vous y tenez, le féminin (certifiée).

jean bordes Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Bonjour,

Certains mots peuvent s’employer soit au masculin soit au féminin. Ce sont des noms épicènes: ils ont la même graphie au deux genres.

Par exemple on dira :

Un élève studieux ─ une élève désordonnée
Un enfant sage ─ une enfant turbulente.

D’autres noms (de profession notamment) ne disposent que du masculin pour les deux genres.

Ainsi on dira aussi bien  réflexologue certifié que réflexologue certifiée

Note
En France, un réflexologue n’est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être de la personne

En 2015 est établie une reconnaissance professionnelle du titre de réflexologue au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cependant, ce métier n’est pas réglementé et son exercice demeure libre (« accessible sans diplôme particulier » selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi).

czardas Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Je vous remercie pour ces précisions et votre aide. Cordialement, Fleur

Fleur Débutant Répondu le 28 janvier 2018