Accord genre avec avoir : confié ou confiée ?

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, faut-il ajouter un « e » au verbe confier. Le « m' » renvoie-t-il bien à la mission ? À savoir que le « vous » s’adresse à une femme, mais cela n’a pas d’incidence sur l’accord dans ce cas, me semble-t-il.

« Vous m’avez confié(e) le mois dernier la mission de vous aider pour votre chantier. »

Merci par avance de votre aide.

Louvant Érudit Demandé le 10 avril 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

M’ a ici pour antécédent le locuteur : Vous avez confié à moi ; la préposition à indroduit un COI, il y a donc pas de COD avant le PP et donc pas d’accord.

« Vous m’avez confié le mois dernier la mission de vous aider pour votre chantier. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 avril 2024

Merci pour votre réponse.

le 10 avril 2024.