accord féminin

Répondu

Bonjours,

J’ai vu cette phrase sur Lemonde:

Damas frappé par deux attentats

Mais aussi

Damas frappée par deux attentats

sur France24. Est qu’ils sont corrects tous les deux? Si oui, enfin quel est le règle pour le nom des villes?

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 15 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Le nom d’une même ville  est parfois mis au masculin, parfois au féminin ; il n’y a pas de règle fixant le genre des noms de villes. L’usage est très libre, sauf cas très rares, quand le nom d’une ville comporte par exemple un mot qui en indique clairement le genre ( La Haye, Le Caire), ou rappelle un nom commun ( Cap………), ou bien quand la ville a acquis une réputation bien établie, attestée par un  qualificatif (…… la belle,…… la blanche, etc.)

Brad Grand maître Répondu le 15 septembre 2018

Bonjour,

Pour moi, c’est « Damas frappée » qui est correcte car cela sous entend « la ville de Damas », simplement.

Bonne journée,

Christinem Débutant Répondu le 15 septembre 2018