Accord du verbe avec le sujet

Bonjour,

Accorderiez-vous ici le verbe « classer » avec « Cité » ou « ensemble architectural » ?

« La Cité de Carcassonne, ensemble architectural de qualité exceptionnelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 23 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Xalef,

Pour moi, bien que la Cité de Carcassonne soit un ensemble architectural, il serait de bon ton ( en toute objectivité bien sûr!) d’accorder « classé » avec la Cité de Carcassonne.  Je mettrais une virgule après « exceptionnelle ». C’est la Cité qui est classée.

J’écrirais: « La Cité de Carcassonne, ensemble architectural de qualité exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Bonne journée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Merci LaurenceA.

Nous aurions ainsi la phrase suivante :
« La Cité de Carcassonne, ensemble architectural de qualité exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre à l’ensemble de nos visiteurs un cadre authentique et prestigieux. »

Si nous retirions la virgule après exceptionnelle, faudrait-il alors accorder « classé » avec « ensemble » ?

xalef Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Xalef,

Personnellement, je considèrerais « ensemble architectural de qualité exceptionnelle » comme une apposition de la Cité de Carcassonne .
Sinon oui, vous pouvez modifier l’apposition et accorder « classé » avec ensemble mais en tant qu’audoise, je préfère que l’on insiste bien sur le fait que c’est la Cité qui est classée! 🙂

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 23 avril 2019