Accord féminin « c’est supposé … »

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord dans cette formulation : « Une agente, c’est supposé rester discrète » ou « discret » ? C’est le « c’est supposé » qui m’interroge…
Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 18 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Une agente, c’est supposé rester discrète » ou « discret

La formulation est familière, d’où votre perplexité : quel est le sujet : « agente », féminin, ou c’ = cela, neutre ?  à l’évidence c’est « cela » (c’) neutre >> une agente, c’est supposé rester discret.
Sauf que « cela » ne peut reprendre un nom désignant un humain, et qu’il n’y a aucune raison de reprendre le sujet par un pronom (qui serait « elle »). Il faut donc écrire : une agente est supposée rester discrète.

Ou trouver un autre moyen d’insistance, par exemple :  on peut attendre d’une agente, qu’elle soit discrète.

Remarque : pourquoi choisir le féminin ? On  n’attend pas la même chose d’un agent ? Parce que sinon, il suffit d’employer le neutre (rendu par le masculin en français ) : agent.
Ce qui ne change pas le fait qu le nom  désignant un humain ne peut être repris par « cela »

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2023

Merci pour votre réponse, dans le contexte, la personne parle d’elle-même et reprend le terme au féminin dit juste avant. Mais il est vrai qu’un accord général neutre aurait été possible. Merci !

Kalba Amateur éclairé Répondu le 18 septembre 2023

Bonjour,

« discret » est attribut de « c' » qui est neutre : l’accord n’est pas possible au féminin.

La mer, c’est supposé être beau et non , la mer c’est supposé être beau.

« C' » pronom indéfini ne peut reprendre qu’un « antécédent » indéfini, qui peut parfaitement reprendre un substantif représentant un être humain, si tant est qu’il soit indéfini

« Isabelle, c’est supposé être fort » Non.
« Ma femme, c’est supposé être fort. » Non.
« La femme du pasteur, c’est supposé être fort » Non

« La femme ( au sens général), c’est supposé être fort » Oui.
« Une femme (individu indéfini parmi toute les femmes), c’est supposé être fort » Oui.

Une agente ( On accepte aujourd’hui la féminisation de ce substantif ), c’est supposé être discret.

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 septembre 2023