Accord faire

Bonjour à vous tous et toutes.

Est-ce correct, l’accord du verbe faire  (il est question d’une femme dans la phrase)?

« Voilà toutes les humiliations qu’on lui avait faites subir. »

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 22 mai 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Voilà toutes les humiliations qu’on lui avait fait subir

Le participe passé est invariable parce que « faire » est ici semi-auxiliaire. Le verbe qui porte le procès (l’action) est subir. Le COD « que » (reprenant humiliations) est COD du verbe subir, par du semi-auxiliaire « faire » qui est là pour le verbe qui le suit à l’infinitif.

Le verbe au sens plein se comporte, lui, comme tous les verbes : La peur qu’on lui a faite l’a traumatisée.

Tara Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Ah merci. Je me disais bien aussi que ça sonnait faux…

Lulamay Maître Répondu le 23 mai 2024