Accord et virgule

Bonjour,

Quel accord doit être fait dans la phrase ci-dessous ? La virgule est-elle bien placée ? L’accord ne se fait-il pas en fonction de la place de la virgule et du sens de la phrase ?

Nous sommes une famille, appelée à approfondir notre amour et notre solidarité.

ou

Nous sommes une famille, appelés à approfondir notre amour et notre solidarité.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 9 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez raison, l’accord se fait selon le sens que vous voulez donner et l’existence de la virgule en dépend aussiNous sommes une famille appelée à approfondir notre amour et notre solidarité.

Nous sommes une famille, appelés à approfondir notre amour et notre solidarité.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonjour,
Il n’y a, selon ce qui suit « appelés » dans votre phrase, que la deuxième possibilité de correcte.
Si c’était la famille qui était appelée, vous devriez écrire :
Nous sommes une famille, appelée à approfondir son amour et sa solidarité.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 février 2023