Accord et trait d’union

Répondu

Bonjour,

Les vieux flambant « neuf » ou bien Les vieux flambant « neufs » ?
Pour moi les deux sont corrects mais j’ai tout de même un doute…
De même, faut-il un trait d’union entre flambant et neuf ? …Personnellement, j’en mettrais un.

Merci par avance pour vos réponses

Cocojade Grand maître Demandé le 18 juillet 2022 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Flambant neuf est une expression figée.
Flambant ne s’accorde jamais avec le sujet, neuf peut, mais ce n’est pas l’usage le plus courant, varier en genre et nombre.
Il n’y a pas de trait d’union.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 juillet 2022

Merci Ouatitm 🙂

le 18 juillet 2022.

… Je trouvais cela plus  »joli » avec un trait d’union …

le 18 juillet 2022.

1. Le trait d’union ne se rencontre pas et il n’a d’ailleurs aucune raison d’être là.
2. Concernant l’accord : comme vous pourrez le constater dans ce billet très élaboré, les grammairiens se  sont beaucoup pris la tête avec cette tournure médiévale. On rencontre donc, en conséquence, dans les écrits différentes graphies pour le féminin ou le pluriel. Cela n’a pas arrangé les choses.
À titre personnel, je vois plutôt, de nos jours, une combinaison adverbe (invariable) + adjectif (accordable) même si la forme participe (invariable) + adverbe (invariable) peut de justifier dans un contexte plus « classique »…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Comme le dit Ouatim, Flambant neuf est une expression figée. Il n’y a pas de trait d’union pour les expressions figées.
Le trait d’union unit des mots pour en faire un nouveau qui a un sens spécifique qui n’a parfois rien à voir avec les mots dont il est constitué (exemple : un garde-fou).

Tara Grand maître Répondu le 18 juillet 2022

Tara,
pour élargir le sujet, il ne me vient pas à l’esprit une autre expression figée qui a pour fonction d’être un complément du nom et qui termine par un adjectif variable en genre et nombre qualifiant ledit nom.

le 18 juillet 2022.

Et bien moi non plus.  Cela va me trotter dans la tête maintenant…

le 31 juillet 2022.

Bonjour,

Masculin pluriel. Flambant est le plus souvent considéré comme participe présent et laissé invariable, même quand neuf varie, ce qui est fréquent.
On trouve donc : Des vêtements flambant neufs ou, parfois, flambants neufs, flambant neuf.

Au féminin, on laisse le plus souvent invariables les deux mots : Une villa flambant neuf. Mais on trouve : Deux valises flambant neuves. L’accord des deux mots est exceptionnel : Une maison flambante neuve.

Joseph Hanse, grammairien,  Président du Conseil international de la langue française, Nouveau dictionnaire du français moderne, 3e édition, p. 403,

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2022

Comme l’écrit Tara, flambant neuf ne comporte pas de trait d’union. Ce n’est pas une expression tout à fait figée (cf. ma précédente réponse).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2022

Bonsoir,

Une expression n’a nul besoin de trait d’union pour être figée.
Le fait de relier deux termes par un trait d’union  a pour fonction de créer un substantif, par exemple : un tire-bouchon, un blanc-bec, etc.

Un verbe conjugué – un substantif   font un substantif.
Un substantif – un substantif   font un substantif.
Etc.

Alors que dans la phrase « Je connais la définition d’expression figée depuis belle lurette », depuis belle lurette est une expression figée dont les termes ne sont pas modifiables.

le 18 juillet 2022.