accord et superlatif

Bonjour
J’hésite sur cet accord :
C’est le moment où ils sont le plus nourrissant.
OU
C’est le moment où ils sont le plus nourrissants.

Je parle bien du moment au cours de son propre développement où l’aliment en question nourrit le plus celui qui le mange. (Pas du moment où, parmi tous les autres aliments de sa catégorie, celui-ci est le plus nourrissant.)

Quelqu’un peut-il m’expliquer la règle logique à appliquer ici ?

adg08 Débutant Demandé le 25 novembre 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir adg08.

Quand vous comparez un aliment à d’autres, l’article utilisé avant l’adjectif au superlatif s’accorde avec l’objet de la comparaison (ici les aliments) : « C’est le moment où ils sont les plus nourrissants » (entre tous, de tous)

Si, en revanche, et je pense que c’est ce que vous vouliez exprimer, l’aliment n’est comparé qu’à lui-même et que l’on veut désigner son plus haut niveau nutritif, alors l’article est invariable : « C’est le moment où ils sont le plus nourrissants. » (ils est nourrissant au plus haut degré)

Mais l’adjectif s’accorde dans tous les cas.

PhL Grand maître Répondu le 25 novembre 2016

La règle est la suivante :
— Si l’adjectif traduit une comparaison entre plusieurs éléments, l’article s’accorde : Cette fille est la plus brillante de sa classe (comparaison avec tous les autres élèves de la classe) ;
— S’il a une valeur absolue (superlatif absolu), il reste invariable : C’est à l’oral que cette fille est le plus brillante (comparaison avec elle-même : c’est dans cette situation-là qu’elle est brillante le plus possible, au plus haut degré).

Dans votre exemple, cela donne : C’est le moment où ils sont le plus nourrissants.

Force est de reconnaître que cette règle peu intuitive appartient au langage très soutenu et n’est pas forcément respectée même par de grands auteurs. De plus, il peut y avoir de vrais doutes et les deux formes sont alors acceptables.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 novembre 2016

Merci beaucoup pour ces réponses claires comme de l’eau de roche !

adg08 Débutant Répondu le 26 novembre 2016

Bonjour,

Voici une réponse qui dissipera vos doutes

czardas Grand maître Répondu le 27 novembre 2016

Merci pour ce complément !

adg08 Débutant Répondu le 2 décembre 2016