Accord et genre

Bonjour, dans l’énoncé suivant, l’emploi du masculin « collaborateurs » est-il correct ? J’aurais utilisé le féminin, mais je rencontre souvent l’emploi du masculin dans ce type de phrase : « Les individus de cette catégorie sont brillants. Ce sont des personnes intéressantes, des collaborateurs agréables. » Merci d’avance pour votre réponse.

Lilou75 Membre actif Demandé le 17 janvier 2023 dans Accords

1 réponse(s)

C’est parfait. Et votre phrase est très intéressante à ce sujet.
Les individus de cette catégorie sont brillants. Ce sont des personnes intéressantes, des collaborateurs agréables.
Vous avez utilisé
personne : féminin
individu : masculin
Deux noms qui désignent indifféremment des hommes ou des femmes.
Collaborateurs est neutre dans votre phrase. Le français utilise le masculin comme neutre qui désigne donc  hommes et femmes.

En effet ne pas confonde comme certains le font, genre (grammatical) et sexe . Les noms n’ont pas de sexe, ils ont un genre. J’ai rencontré une personne : personne : genre féminin – ce peut être un homme ou une femme.

Tara Grand maître Répondu le 17 janvier 2023

Le nom collaborateur est un nom masculin et rien d’autre que cela. C’est un nom masculin qui n’est absolument pas neutre. Et non, le français n’utilise pas le masculin comme neutre. Vous ne pouvez pas dire que personne est féminin, que individu est masculin, mais que collaborateur peut-être neutre.
Aucun nom n’est neutre en français.

le 17 janvier 2023.

D’accord je me suis très mal exprimée :  le nom « collaborateur » est un nom masculin mais le masculin peut être utilisé comme neutre.
Mais il est vrai que les points de vue diffèrent :
Pour l’Académie française, « le neutre, en français, prend les formes du genre non marqué, c’est-à-dire du masculin »
Pour la linguiste Anne Abeillé, « le masculin n’est pas un genre neutre, mais un genre par défaut : en l’absence de formes neutres, le masculin prévaut en français
Selon la Commission générale de terminologie et de néologie, en français moderne ; « héritier du neutre latin, le masculin se voit conférer une valeur générique ».
Extraits de Wiki

Autrement dit, le genre d’un nom ne renseigne en rien sur le sexe d’un individu.

le 21 janvier 2023.