Accord et énumération

Répondu

Bonjour,
dans la phrase suivante: « Les conséquences des crises politique et sociale sont multiples »
Si l’on part du principe qu’il n’y a qu’une seule crise politique et une seule crise sociale peut-on laisser un singulier?
Merci pour votre aide et bonne journée.

Moi Débutant Demandé le 20 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Deux adjectifs au singulier coordonnés, c’est-à-dire unis par et, peuvent accompagner un nom pluriel. Cette tournure est tout à fait correcte; chacun des adjectifs se rapporte alors à une seule des réalités désignées par le nom pluriel.

Les parties patronale et syndicale ont finalement conclu une entente.

La phrase de votre exemple est tout à fait correcte.

« Les conséquences des crises politique et sociale sont multiples »

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2016

Merci czardas.

Moi Débutant Répondu le 20 avril 2016