accord et ellipse

Dois je marquer

Sur ta table, était posé, tous les bijoux qui lui avait offerts ????

ou

Sur table,  étaient posés, tous les bijoux qui lui avait offerts ainsi que des bibelots ???

jeromepinel Débutant Demandé le 3 septembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonsoir.

Le sujet de poser  est tous les bijoux. Il faut donc accorder au masculin pluriel : « Sur la table étaient posés tous les bijoux […] » (En passant, il ne faut pas la virgule après sur la table du fait de l’inversion du verbe et du sujet qui suit ; en revanche, elle aurait été nécessaire si votre phrase avait été : « Sur la table, tous les bijoux […] étaient posés.)
Mais il y a un problème avec la suite de votre phrase : telle que vous l’avez écrite, qui est mis pour tous les bijoux… ce qui n’a pas de sens puisque ce ne sont pas les bijoux qui font l’action d’offrir. Il manque donc un mot, ou alors il y a une faute. Comme je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire, je ne vois que deux possibilités :
« Sur la table étaient posés tous les bijoux qui lui avaient été offerts […] », ou bien
« Sur la table étaient posés tous les bijoux qu’il lui avait offerts […] ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 septembre 2018

Bonjour Jeromepinel

Je crois comprendre pourquoi vous avez hésité entre était posé   et étaient posés. Dans étaient posés, l’idée que quelqu’un (la dame ?) a placé là ces bijoux est très présente, elle est fortement suggérée. En écrivant était (sans ent)  posé (sans s), vous vouliez peut-être éclipser, abstraire (davantage) la personne qui avait posé ces bijoux, dire simplement qu’ils étaient là sur la table.

Si tel est le cas, ce sont les verbes se trouver ou trainer qui conviendraient  mieux  pour brosser votre tableau.

Sur la table, se trouvaient ou trainaient les bijoux qu’il lui avait offerts…

Êtes-vous peintre ou poète ?

Brad Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Bonjour.
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour jbambaggi
Merci.
Effectivement vous avez bien fait de relever l’imbroglio sur le « qui » qui suit. Il s’agit là d’une faute de frappe de ma part.

« Sur la table étaient posés tous les bijoux qu’il lui avait offerts […] ».

Pour « Brad »
Effectivement, avec un peu de recul, je cherchais à éclipser la personne qui avait posé ces bijoux. D’où la phrase passive (malgré moi) pour accentuer le coté machinal de cette dame qui a agi sur le coup d’une émotion, et va continuer d’ailleurs à répondre à une pulsion. peut etre aurais je du ou pu mettre:
« Sur la table , trainaient,

Pour répondre à votre question:
Oui, j’écris des textes
Je peine à peu l’écrire ici. Je suis auteur de texte « à dire » . A savoir slam poésie et chanson.
C’est même mon métier. Mais ne n’empêche nullement de faire des fautes….
Cette phrase concerne un texte faisant partie d’une série de texte courts et à lire (pour une fois) que je publie sur un blog ces jours-ci.
Si votre curiosité vous en dit de connaitre le texte entier il est par là:

http://jerome-pinel.fr/les-detournements-2-souvenirs-sur-table/?preview_id=499&preview_nonce=74a10497b7&_thumbnail_id=274&preview=true

Bien à vous

Merci encore pour vos informations

Bonne journée
Jérome

jeromepinel Débutant Répondu le 4 septembre 2018

Merci,  j’irai vous lire sans faute.
Bonne journée

Brad Grand maître Répondu le 4 septembre 2018