Conjugaison et concordance des temps

Répondu

Bonjour,

Je crois savoir que dans la phrase : « C’était la première fois que je m’y rendais. » il n’y a pas de choix possible, il faut utiliser l’imparfait.
Mais dois-t-ton dire:
« La première fois que je m’y rendis, j’y restais toute une semaine. »
« La première fois que je m’y rendis, j’y restai toute une semaine. »
« La première fois que je m’y rendais, j’y restais toute une semaine. »
« La première fois que je m’y rendais, j’y restai toute une semaine. » (Celle-là me semble douteuse)

Ou encore autrement ?

Et quelles sont les règles à suivre dans ce cas de figure ?

VanesBee Débutant Demandé le 6 mars 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pourquoi pas le passé composé ?
La première fois que je m’y suis rendu(e), j’y suis resté(e) toute une semaine.

Pour marquer l’action datée et terminée, c’est soit le passé composé, soit le passé simple (plus littéraire).
Comme vos deux actions sont datées et terminées, je ne vois pas la nécessité d’utiliser l’imparfait qui exprime une action répétitive ou durative, voire non achevée dans le passé.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2021

Je n’arrive pas à commenter sous la réponse de joelle donc j’écris ici.

Merci pour la réponse ! Vous avez raison, je vais utiliser le passé composé. Mais par curiosité, si j’utilisais le passé simple, laquelle des deux formulations serait la bonne ?
« La première fois que je m’y rendis, j’y restais toute une semaine. »
Ou
« La première fois que je m’y rendis, j’y restai toute une semaine. »

VanesBee Débutant Répondu le 6 mars 2021

la seconde !
terminaisons de l’imparfait :
ais ais ait ions iez aient

le 6 mars 2021.

passé simple AI

le 6 mars 2021.

Bonsoir,

La première fois qu’il s’y rendit, il y resta toute une semaine. ==>
La première fois que je m’y rendis, j’y restai toute une semaine.

Je préfèrerais le passé composé, moi aussi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2021

Bonjour VanesBee et les autres,

Autant je suis d’accord avec l’imparfait ou le passé composé pour « j’y restais » ou « j’y suis restée », mais je mettrais le présent dans la proposition principale:
C’est la première fois que…
parce que cette première fois est concomitante avec l’action de s’y rendre.

A moins, naturellement, que l’ensemble du récit ne soit au passé. Par exemple:
En 1998, c’était la première fois que je m’y suis rendue (voire: que je m’y étais rendue, avec le plus-que-parfait).
Mais je m’y suis rendue depuis…

Ruddy Débutant Répondu le 6 mars 2021