accord encore et toujours…

Répondu

Bonjour tout le monde !
C’est fou comme cette langue française peut me faire perdre la tête parfois ! Je connais les règles, mais j’ai de temps en temps des doutes qui m’assaillent et qui m’empêchent d’être sûre de moi…

3 phrases :

1. Les photos que maman a accrochées (c’est bien -ées ?)
2. Les deux congés maternité que j ai vécus (c’est bien -us ?)
3. Ce n est pas que je vois (c’est pas voie ?) le mal partout…

Merci à toutes et tous et bonne journée !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 20 septembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

    1. Les photos que maman a accrochées  Maman a accroché des photos (COD). Comme il précède le verbe conjugué, le participe passé s’accorde

    1.  Les deux congés maternité que j’ai vécus . Idem que la phrase ci-dessus.

    1. Ce n’est pas que je vois le mal partout… Aïe, Je vois c’est le présent de l’indicatif, il n’y a aucun participe passé à accorder

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 septembre 2022

merci pour les deux premières…

la 3e n’est pas un accord en effet, c’est de la conjugaison… présent de l’indicatif ou subjonctif ?

le 20 septembre 2022.

Bonjour,
effectivement le subjonctif est requis.
veuillez excuser cette réponse erronée, je m’étais focalisé sur accord et participe passé et j’avais occulté le début de phrase.

le 20 septembre 2022.

pas de problème, merci !!

le 20 septembre 2022.

ce n’est pas que

Le tour ce n’est pas que se construit avec le subjonctif :

  • Ce n’est pas que je sois pessimiste, mais je doute qu’il réussisse.

De même « non que… »

Le subjonctif est requis lorsque la proposition est introduite par « non que, non pas que, ce n’est pas que », la cause exprimée ne correspondant pas à la réalité. On l’emploie également après « pour que ». Non pas que l’opération me fasse peur, mais je préférerais l’éviter si je peux !

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2022

merci beaucoup pour cette réponse !!!

le 20 septembre 2022.

Bonjour,

1. Accord car COD antéposé.
2. Idem.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2022

Idem quoi ?

le 20 septembre 2022.

merci !!!

le 20 septembre 2022.

1, et 2, d’accord
3, ce n’est pas je voie le mal partout (au subjonctif on écrit « que je voie » et non « vois » et « que je voye » trop souvent employé n’existe pas!)

romains Débutant Répondu le 20 septembre 2022

super, merci pour la réponse !

le 20 septembre 2022.