Accord en

Bonjour,

Comment accorder le participe passé avec en ci-dessous :
— As-tu des nouvelles de la famille Janes ?
— Non. Ça fait des lustres que je n’en ai pas eues (ou eu).

Merci d’avance.

SandrineDC Maître Demandé le 15 février 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque en est COD, le participe passé ne s’accorde pas (en principe) (voir par exemple ici).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 février 2022

… que je n’en ai pas eu (des nouvelles de la famille James). En  n’est pas partitif.

Certains auteurs ne tiennent pas compte de la nature particulière du pronom en et font l’accord avec l’antécédent. Car des révélations, Pasqua n’en a pas vraiment faites. Il est préférable et beaucoup plus simple de ne jamais accorder le PP dont le C.O.D. est le pronom partitif en.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2022

L’accord du participe passé, Henri  Briet, p. 113-114,Duculot/

le 15 février 2022.