Accord en nombre avec « on »

Bonjour,

Lorsque l’on écrit familièrement « quand on était enfant », pour exprimer l’idée « quand nous étions des enfants », faut-il mettre était et enfant au pluriel: « quand on étaient enfants »?

Merci.

marquise Amateur éclairé Demandé le 28 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Contrairement à une idée diffusée par des puristes en mal de polémiques, l’emploi de on comme pronom personnel défini (désignant des personnes identifiées, même de manière tacite) n’est pas spécialement familier ni répréhensible. La grande littérature en regorge !
En revanche, quel que soit le cas (défini ou indéfini), il commande l’usage du verbe au singulier : « Quand on était enfants… »

Chambaron Grand maître Répondu le 28 août 2023

Bonjour,

L’accord, comme toujours avec on, dépend de ce que représente le pronom « on » : Un nombre d’individu ou un indéterminé, un générique.

« Quand on était enfants, avec mes sœurs, nous jouions au Cluedo ».

« Quand on était enfant, il n’y avait pas d’Iphone ». Ici « on » représente une génération

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 août 2023

Merci beaucoup pour vos réponses!

marquise Amateur éclairé Répondu le 31 août 2023