accord en genre des Pays

Répondu

Bonjour,
doit-on accorder en genre les noms de pays ? Par exemple dans la phrase suivante :

« Le football permet à l’Espagne de se rapprocher de l’Europe occidentale, alors que les liens du pays avec les régimes *** s et fascistes l’en avaient éloignée »

Merci par avance,

Delphinette Membre actif Demandé le 26 juin 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Delphinette, oui, l’accord des adjectifs s’effectue tout naturellement en genre (et aussi en nombre) avec le nom des pays : la Chine s’est ouverte à l’occident, les Pays-Bas se sont inclinés face à la France. Donc ici (l’Espagne) :  … l’en avaient éloignée.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 juin 2018

Merci !

Delphinette Membre actif Répondu le 26 juin 2018

Le principe d’accord est simple, mais l’application parfois compliquée : comment savoir à coup sûr le genre d’un pays dans le nom duquel ne figurent ni article ni indication explicite ?
Comment connaissez-vous le genre de Chypre, de Djibouti, de Monaco, et de quelques autres ? En regardant dans la liste officielle du ministère des Affaires étrangères qui figure ici. Le genre est mentionné dans la première colonne.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juin 2018